[Presse]

Presse

 

LA MOTTE-FANJAS

Festival des Chapelles : époustouflant NOMAD lib' !

Lundi 02 août 2014


"Mathieu Névéol, directeur artistique et violoniste, nous a entraînés dans un voyage musical teinté d'émotions et de rythme. Avec ses partenaires Thomas Caron à la clarinette, Aude Giuliano à l'accordéon et Mathias Lopez à la contrebasse, en symbiose avec leur instrument, ils ont totalement conquis un public qui les a ovationnés à la fin du concert."

(Le Dauphiné Libéré)

 


Un grand moment musical avec NOMAD lib' - Maillezais

Lundi 15 août 2011


"Un concert d'une très grande qualité était donné à l'Abbaye avec l'ensemble Nomad lib'. Ces musiciens issus des quatre coins de la France se retrouvent sous la direction artistique de Mathieu Névéol dans le but de faire connaître au public des musiques d'Europe de l'est et des grands artistes du siècle dernier dont Bartok, Paganini et Sarasate. Lors de cette soirée, Mathieu Névéol a rendu hommage à Ion Matache, très bon violoniste roumain décédé en 1957 et méconnu en dehors de sa patrie."

(Ouest-France)

 

Lundi 16 août 2010 (11ème édition du festival des rencontres franco-américaines de musique de chambre)


" LE CONCERT D’OUVERTURE NOUS A SURPRIS

Le concert du 15 août : un concert dynamique. Mathieu Névéol et son ensemble NOMAD’lib nous ont entraînés vers des thèmes de l’Europe centrale et de l’Est, Hongrie, Roumanie, Russie. A partir des musiques traditionnelles slaves, tziganes, klezmers, il a inventé et « surfé » avec ses musiciens qui se répondaient à la perfection selon des rythmes lents ou endiablés. L’étonnement et l’humour faisaient aussi partie du jeu. Mathieu a mis en valeur la clarinette de Nicolas Fargeix, un autre talent, qui a rejoint musicalement le groupe.

Beaucoup de virtuosité en cette soirée de musique vivante. Nous avons beaucoup aimé et sommes prêts à rencontrer de nouveau le groupe au prochain concert.

Un concert ovationné par les 400 spectateurs présents. "

 

Concert du 26 août 2011 (Festival "Autour du quatuor")

" BRAVO À Mathieu Névéol et à son ensemble, ce fut un concert magnifique, un véritable feu d'artifice musical en clôture du Festival 2011."

Association musicale de la vallée du Jaur et de l'Orb

 

Extrait de l'album "Impression" 2009

" Pour NOMAD lib', les frontières sont élastiques, elles se tendent et se détendent et ne servent qu'à mettre en vibration un imaginaire sans cesse nourri par le voyage et la rencontre et qui aujourd'hui, en musique classique, semble peu à peu se désincarner. A la manière des violonistes virtuoses italiens fraîchement débarqués à Londres au 17ème siècle, Mathieu Névéol domine par sa virtuosité. "

(Edouard Fouré Caul-Futy)

 

La seconde édition du Festival de Musique de Lacanau, " Musical'Océan ", propose trois concerts dans la salle L'Escoure de Lacanau-Océan les 25, 26 et 28 août 2010.


" Le premier concert, le 25 août, nous a offert une magnifique surprise. Intitulé Vent d'Est, il était principalement consacré à des compositions de Mathieu Névéol, 29 ans, inspirées des musiques populaires de Roumanie et d'autres pays d'Europe Centrale.
Violoniste virtuose, Mathieu Névéol a constitué NOMAD lib' un groupe composé d'un accordéon, d'une contrebasse et d'une guitare. S'y était joint pour la soirée le violoncelliste François Salque. La réunion de tels instruments est peu commune. Elle plonge cette musique à la fois dans la grande tradition baroque et dans la culture populaire.
" Playera ", une composition de Pablo de Sarasate, un basque d'Espagne, associait violon, guitare et contrebasse. L'émotion était intense. Mathieu Névéol présenta le premier mouvement de son œuvre " Ripple Marks ", du nom des vaguelettes de sable laissées par l'Océan à marée descendante sur les plages du littoral Atlantique. "


lien: "www.musicalocean.com"

 


Le Fossat. Sur des airs tziganes...


"...des musiques inspirées des vieilles traditions des Balkans, Bohème, Hongrie, Roumanie… et des compositions classiques de Paganini, Bartok ou Sarasate. L'impétuosité tzigane brûlante de nostalgie, le sens de l'improvisation, la virtuosité violonistique, tous les traits de ces musiques se retrouvent sous l'archet de Mathieu Névéol, fasciné depuis l'enfance par une culture musicale qui inspire son jeu et ses propres compositions et qu'il interprète depuis 2001 au sein de son ensemble à géométrie variable, Nomad Lib'. Un moment d'évasion avec deux brillants artistes."

(La Dépêche du Midi, 13/05/2011)


Le concert de "NOMAD lib"

Un trio de charme


"...la continuité de ce voyage qui passait, entre autres, par l'Andalousie et son folklore, le coté sentimental intervenant ensuite avec la Valse triste, et enfin des thèmes issus des musiques populaires dans un style plein de liberté, faisant se rencontrer l'esprit de la musique de chambre, et l'âme de l'Europe centrale. Bref, ce public composé en majorité de mélomanes, s'est retiré enchanté de sa soirée."

(Le progrès, 26/11/2004)