[Musiciens]

Musiciens invités

 

 


Marin Béa, contrebasse

Philippe Bourlois, accordéon et bandonéon

Thomas Caron, clarinette

Lin Chin Ping, yangqin

Anne-Claire Choasson, violoncelle

Nicolas Fargeix, clarinette

Wim Hoogewerf, guitare

Augustin Humeau, basson

Florent Pujuila, clarinette

Julien Quentin, piano

Christelle Sery, guitare

Charlotte Testu, contrebasse

Benjamin Valette, guitare

 

 

 

Marin Bea (Contrebasse)

[Marin Béa]


Né en 1971, Marin Béa commence ses études musicales par le piano et le violoncelle et obtient une médaille d'or aux CNR de Perpignan et de Versailles.
Il rencontre ensuite la contrebasse, instrument pour lequel il se découvre une réelle passion.

Diplomé du CNSM de Lyon (classe de JP. Celea et de B. Cazauran), il se perfectionne ensuite auprès de nombreux musiciens: L. Lanzilotta, B. Kostiak...Il collabore avec de nombreux orchestres et conservatoires (Co-soliste à l'orchestre de Montpellier, professeur aux conservatoire de Chamberry et de Toulouse...). Attiré par les musiques traditionnelles, il se produit dans de nombreux groupes (musique tsigane et Yiddish, tango, musique traditionnelle croate , irlandaise...)

Actuellement titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne à Dax et au CRR de Bayonne Côte-Basque où il est également soliste de l'Orchestre Régional.

 

 

 

 

_______________________________________________________________________


Philippe Bourlois (Accordéon et bandonéon)

[Philippe Bourlois]


Né en 1970, Philippe Bourlois commence l'accordéon avec son grand père à l'âge de six ans.

1er prix au concours international de Klingenthal en 1988, 1er prix au concours international d'Arrasate en 1995, Il se produit dans diverses formations : LIOUB "Amour et chants yiddish", Opération tango au bandonéon…il est actuellement professeur d'accordéon au CNR de Saint-Etienne et professeur assistant à la classe d'accordéon du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

 

 

 

______________________________________

 

Thomas Caron (Clarinette)

[Thomas Caron]


Thomas Caron commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 9 ans.
C'est en intégrant le CNR de Lille qu'il se découvre une passion pour cet instrument.
En 1995 son parcours se poursuit dans le prestigieux Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto où il obtient un premier prix avec la mention très bien à l'unanimité.
En 2003 c'est l'Orchestre d'Harmonie de la Police Nationale, une formation parmi les plus reconnues que sa carrière se concrétise.
Il s'est produit dans de nombreux Orchestres tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ainsi que l'Orchestre Pasdeloup.
Il enseigne en parallèle son art dans les écoles de musique de Longjumeau et Villeneuve-la-garenne en région parisienne.


 

 

____________________________________________________________

 

Lin Chin Ping (Yangqin)

[Lin Chin Ping]


Née en 1976, Lin Chin Ping aborde l'étude du Yangqin (cymbalum chinois) à Taiwan, sa ville natale et obtient son diplôme du collège Shao Ming de Taichong, département de musique chinoise, spécialité yangqin en 1991.La même année elle remporte un Premier Prix au concours régional de yangqin de Chayi.
De 1992 à 1995, elle se perfectionne auprès de Xi Li Gui, professeur de yangqin du Conservatoire National Central Supérieur de Pékin, de Lingling Li (Conservatoire de Pékin) et de Guo Minqing (Conservatoire de Shanghai).
En 1996 elle obtient le Diplôme de l'académie Nationale des Arts de Taiwan (spécialité yangqin) ainsi qu'un Premier prix au concours national de yangqin de Taiwan. Elle termine ses études en 1999 avec un Diplôme de l'Université de la Culture Chinoise (spécialité yangqin).Actuellement professeur à l'Université Nationale des Arts de Taiwan, Lin Chin Ping se produit régulièrement dans de nombreux festivals internationaux.

 

 

 


________________________________


Anne-Claire Choasson (Violoncelle)

[Anne-Claire Choasson]


Anne-Claire Choasson a fait ses études musicales au CNR de Lyon, sa ville natale, au CNSM de Lyon ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle se perfectionne ensuite auprès de Janos Starker à l'Indiana University School of Music (Etats-Unis).
Violoncelle solo du Verbier Festival Orchestra et du Verbier Festival Chamber Orchestra, elle collabore alors avec les chefs d'orchestre James Levine, Valery Gergiev, Mstislav Rostropvitch, Charles Dutoit, Yuri Temirkanov et les interprètes Maxim Vengerov, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Misha Maïsky, Renée Fleming, Barbara Hendricks, Evgeny Kissin...En 2012, elle est invitée comme violoncelle solo à la Camerata de Lausanne de Pierre Amoyal. Elle joue aujourd'hui régulièrement au sein de l'Opéra National de Paris et l'Opéra de Rouen Haute-Normandie parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste.


 

 

____________________________________________________________

 

Nicolas Fargeix (Clarinette)

[Nicolas Fargeix]


Nicolas Fargeix obtient le premier prix de clarinette (à l'unanimité, premier nommé) du CNSM de Paris dans la classe de Michel Arrignon ainsi que le premier prix de musique de chambre.

Lauréat des concours internationaux de Genève et Séville, il se produit comme soliste et chambriste, collabore avec les orchestres parisiens et fait partie des ensembles tm+ et Archimusic.
Passionné de Jazz, il joue au sein de diverses formations, du duo au big band.

 

 

 

 

 

 

__________________________________________


Wim Hoogewerf (Guitare)

[Wim Hoogewerf]


Après des études musicales complètes (harmonie, contrepoint, analyse, pédagogie et histoire de la musique) au Conservatoire National Supérieur d'Amsterdam, il a obtenu également un Premier Prix de guitare à l'unanimité dans la classe de Dick VISSER. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar CACERES et Betho DAVEZAC à Paris et chez Per-Olof JOHNSON au Conservatoire Royal de Copenhague.

Son répertoire, particulièrement étendu, comprend aussi bien des œuvres classiques que les compositions les plus contemporaines écrites pour la guitare
Il a notamment joué en soliste à des concerts et récitals: Concertgebouw d'Amsterdam, Festival Gaudeamus, Festival Sonopolis de Venice, Holland Festival, Festival Américain de Musique Microtonale, Radio France… et a été engagé pour un récital au Carnegie Recital Hall de New York.


"... a guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise."

New York Times, 4 mai 1986

 

 

 

_______________________________________________________________________

 

Augustin Humeau (Basson)

[Augustin Humeau]


Augustin Humeau étudie le basson moderne au CNSM de Lyon où il obtient ses diplômes de soliste et de musique de chambre.
Parallèlement, il se perfectionne en basson baroque auprès de Marc Vallon et Josep Boras.

Il se produit à présent en France et à l'étranger dans divers ensembles:
Le Concert d'Astrée (E .Haim), Les Passions (J.M Andrieu), Stradivaria (D .Cuiller), La Grande Ecurie (J .C Malgoire), Le Concert Spirituel (H.Niquet), Anima Eterna (J.van Immersel), Les Arts Florissants (W.Christie),Les Eléments (J.Subiette), Ensemble 415 (Bianchini), Freiburger Orchestra.
Il participe à de nombreux enregistrements dont le CD Ravel d'Anima Eterna (J.van Immersel).

Par ailleurs, Augustin Humeau spécialisé dans la facture instrumentale (basson et hautbois), donne des master class et conférences dans divers conservatoires.Avec sa sœur Clémentine Humeau, il est directeur artistique de l'ensemble Sfumato.

 

 

 

 

_____________________________________________________________

Florent Pujuila (Clarinette)

[Florent Pujuila]


Originaire de Perpignan, Florent Pujuila suit des études au Conservatoire National de Région de sa ville natale puis à Paris, avant de parfaire sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Jacques Di Donato. Il y obtient en juin 2002 un Premier Prix mention très bien et une mention spéciale pour son œuvre écrite pour l'occasion.

En 1997, Florent Pujuila remporte un Premier Prix au Concours Européen de Picardie et en septembre 2003, un Troisième Prix au Concours International " ARD " à Munich. Il est actuellement Clarinette solo à l'Ensemble Orchestral de Paris.

 

 

 

 

 

________________________________________________________________

 

Julien Quentin (Piano)

[Julien Quentin]


Né a Paris en 1974, Julien Quentin commence ses études musicales au Conservatoire de Genève avec Alexis Golovine. En 2002, il obtient l' " Artist Diploma " dans la classe d'Emile Naoumoff à Bloomington (USA).

Il enseigne pendant un an à l'Université d'Indiana en tant que professeur assistant et reçoit le Presser Award. En 2003, il est diplômé de la Juilliard School de New York, après avoir étudié avec György Sándor. Il travaille également avec Paul Badura-Skoda, Nikita Magaloff, György Sebök et Earl Wild.

Julien Quentin est Premier Prix du Concours International de Córdoba, Argentine en 1991 ainsi que Premier Prix du Concours Città di Stresa, Italie.
Il s'est produit en soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre Philarmonique de Córdoba et l'Orchestre de l'Université d' Indiana sous la direction de chefs comme Eduardo Alonso-Crespo et Paul Biss. Invité dans de nombreux Festivals internationaux, il se produit en europe à Verbier, Lucerne, Schwetzingen, Mecklenburg-Vorpommern, Radio France Montpellier... Interprète régulier en Amérique du Nord, il est apparu aux Festivals de Shandelee, Ventura et Virginia Arts aux Etats-Unis. Il a aussi donné des concerts radiodiffusés au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et dans de nombreux pays d'europe.

 

 

 

________________________________________

Christelle Sery (Guitare)

[Christelle Sery]


Originaire de l'arrière-pays niçois, elle a étudié la musique avec Ako Ito et Henri Dorigny puis au CNSM de Paris d'où elle sort diplômée en guitare, musique de chambre et pédagogie. En guitare solo, elle est lauréate des concours internationaux de Lempdes, Bath et Tokyo.
Son goût pour la musique d'aujourd'hui l'amène à créer des œuvres de jeunes compositeurs et à évoluer au sein de l'ensemble Cairn depuis sa fondation en 1997, actuellement en résidence à l'abbaye de Royaumont.
Par ailleurs, elle explore aussi des langages plus improvisés avec la compagnie Sevilla, le batteur Eric Groleau, la flûtiste Sylvaine Hélary pour des duos insolites où se mêlent voix, instruments amplifiés et différentes esthétiques sonores.
Elle figure dans la dernière création 2006 du chorégraphe François Raffinot: "Set" pour sept femmes et sera en 2007 l'une des musiciennes de K Lear, adaptation par Marie Montegani de la pièce de Shakespeare imprégnée de langue des signes.

 

______________________________


Charlotte Testu (Contrebasse)

[Charlotte Testu]


Après des études de piano et de violoncelle, elle découvre la contrebasse et se passionne très rapidement pour cet instrument.
En 2007, elle obtient au CNSMD de Paris son DFS (1er prix mention très bien) de contrebasse ainsi qu'un 1er prix d'improvisation générative avec les félicitations du jury.
Puis elle se perfectionne au CNSM de Lyon auprès de Bernard Cazauran.
En octobre 2008, elle obtient le premier prix du concours international Bass' 2008 - catégorie musique contemporaine, organisé avec le concours de la Spedidam
Elle est actuellement en classe de contrebasse historique au CNSMD de Paris.
Sa curiosité pour la musique et plus généralement pour les arts l'amène à jouer dans différents styles et différents contextes. Elle aime ces rencontres improbables , ces frottements qui lui permettent de découvrir et d'expérimenter d'autres facettes de son instrument et de les partager avec le public.
Charlotte Testu s'investit dans le répertoire contemporain avec de jeunes compositeurs qui lui dédient plusieurs œuvres.

 

 

 

_______________________________________________________________________


Benjamin Valette (Guitare)

[Benjamin Valette]


Benjamin Valette commence la guitare à 7 ans avec Florentino Calvo. Cinq ans plus tard, il entre au CRR de Paris dans la classe de Pedro Ibanez et se forme avec lui pendant une dizaine d'année. Il intégre ensuite la classe de guitare de Roland Dyens au CNSM de Paris puis le Master de pédagogie (formation CA). Il se perfectionne avec Judicaël Perroy jusqu'à son Master d'interprète, et rencontre Manuel Barrueco, Ricardo Gallen, Zoran Dukic, Dusan Bogdanovic, Alberto Ponce, Jean-Marc Zvellenreuther, Olivier Chassain… lors de masterclasses.

Animé par le gout de transmettre, il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Caen ainsi qu'au Conservatoire Maurice Ravel de la Ville de Paris (13ème arrondissement).