[Ensemble]

l'ensemble

NOMAD lib' est un groupe de jeunes solistes virtuoses rassemblés par la passion de la musique classique, des musiques du monde et plus particulièrement des musiques traditionnelles d'Europe centrale et méridionale. En formation trio, Mathieu Névéol (composition & violon), Aude Giuliano (accordéon) et Mathias Lopez (contrebasse) interprètent dans un esprit de musique de chambre quelques grandes pages classiques, des compositions originales ainsi que de nombreux arrangements de musique traditionnelle et folklorique spécialement écrits pour NOMAD lib' par Mathieu Névéol. En hommage à des musiciens et compositeurs méconnus en dehors de leur patrie, NOMAD lib' interprète également des transcriptions originales de pièces sur des airs et mélodies de musique traditionnelle, musique populaire, tsigane...

Uni dans un élan commun depuis 2001, le groupe s'attache de plus en plus à servir la création musicale; Il remporte dès 2003 de nombreux prix internationaux (prix de la SPEDIDAM au concours européen "Musiques d'ensemble" de la FNAPEC, 1er prix au concours international italien "TIM").


Dans son voyage " ad libitum ", NOMAD lib' explore régulièrement lors de concerts de nouvelles voies de créations avec des musiciens invités pour l'occasion.
Depuis 2006, NOMAD lib' participe à des émissions de radio (France inter, France musique…) et donne des concerts dans toute la France et à l'étranger (Festival Mélusicales, Festival des Rencontres Franco-américaines de musique de chambre, Fête de la musique 2009 à l'Hôtel Matignon, Lotus Festival aux USA, Rencontres Musicales de La Baule, Festival du Val d'Aulnay, Festival Jeunes talents, concerts à l'Institut Français de Meknès, Maroc, concerts en partenariat avec l'association Les Concerts de Poche, Festival de Musique en Albret, Festival de musique de chambre de La Roche Saint Secret, Festival Musiques d'un Siècle à Dieulefit, Les moments musicaux de Chalosse, Festival de musique de chambre de Martigues, Les Estivales de Lacanau…).
Plusieurs disques ont été produits par les éditions MN, dont trois en partenariat avec les éditions Hortus, diffusés par CODAEX dans les FNAC de France depuis 2008. La sortie nationale d'un cinquième album (Editions MN, DOM Distribution) est prévue pour juin 2015.


" NOMAD lib' laisse des traces dont il faut se saisir, cela peut sembler paradoxal. Et comme disait le poète René Char : " Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver " …en cela, NOMAD lib' n'a rien à prouver." (Edouard Fouré Caul-Futy)

 

Mathieu Névéol (Direction artistique & violon)

[Mathieu Névéol]


Passionné par la musique, la lutherie et les métiers d'art, Mathieu Névéol développe une approche artistique atypique.

À contre-courant d'une " ultra-spécialisation " du musicien, M. Névéol s'inscrit dans une démarche originale où les valeurs créatives de liberté d'expression propres aux musiciens tziganes épousent les valeurs traditionnelles de rigueur et de sérieux des musiciens classiques. Mais la musique classique est-elle si sérieuse ?

Sans jamais perdre de vue les musiques traditionnelles et, en particulier, les musiques d'Europe centrale et méridionale, Mathieu Névéol suit la formation musicale académique des conservatoires (1er prix du conservatoire de Bordeaux (CNR) et du conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de Roland Daugareil).
Pendant ses études, il s'intéresse de plus près aux musiques du monde et s'interroge sur l'apprentissage de la musique dans les traditions orales.

Au cours de ses voyages, il découvre différentes musiques, notamment la musique irlandaise, le tango ou encore la musique tzigane, et sa véritable passion, qui devient rapidement une source d'inspiration, est la musique folklorique des Balkans. La richesse du folklore roumain, les mélodies lui parlent plus que tout.
C'est d'ailleurs à l'âge de 5 ans qu'il est subjugué par l'écoute d'un taraf de Roumanie (ensemble de musique traditionnelle), et il se lance deux ans plus tard dans l'étude du violon.
À 7 ans, alors qu'il aborde l'étude de la musique classique, un besoin d'expression libre, hors des cadres traditionnels, se fait sentir. Cela se traduit par une approche très personnelle de l'improvisation et, par la suite, de la composition par l'improvisation instrumentale. Avec le violon, il joue et improvise.

En 2000, il fait la connaissance de Mauricio Fuks, professeur de violon à la renommée internationale. La générosité et le soutien de celui-ci permettent à M. Névéol de partir étudier avec le grand pédagogue à l'Indiana University de Bloomington aux États-Unis.
De retour en France, son besoin de jouer et l'envie d'avancer dans la création musicale le guident. Depuis 2006, il compose, enregistre des disques et se produit dans de nombreux festivals en France et en Europe.

 

_____________________________________________________________________

 

Aude Giuliano (Accordéon)

[Aude Giuliano]


Née en 1984, elle commence l'étude de l'accordéon à l'âge de 5 ans. A 10 ans, elle rentre au Conservatoire National de Région de Nice en classe de violoncelle dirigée par Roland Audibert puis par Frédéric Audibert et Guillermo Lefever. Elle sera pendant 8 ans stagiaire au Centre National et International de Musique et d'Accordéon à Saint Sauves d'Auvergne (Puy de Dôme) fondé par Jacques MORNET.


Jeune talent de l'accordéon, elle est trois fois Grand Prix international de Klingenthal (Allemagne) en 1996, 1999 et 2001 (Catégories moins de 12 ans, moins de 15 ans et moins de 18 ans). En 2001, elle remporte également le Trophée Mondial Junior à Lorient et en 2002, elle est la première française depuis 1987 à remporter le Grand Prix international au concours de Castelfidardo en Italie.


Aude Giuliano se produit régulièrement en musique de chambre, notamment en duo accordéon/violoncelle avec Frédéric Audibert, en duo accordéon/guitare avec Gabriel Colonese ou encore en soliste. Elle participe à de grands festivals au Brésil, Martinique, Portugal, Vietnam, Serbie, Allemagne et Italie.

 

________________________________________________________________

 


Mathias Lopez (Contrebasse)

[Mathias Lopez]


Mathias Lopez est né à Bayonne en 1978.
Très tôt passionné par la musique, il fait ses classes au Conservatoire National de Région de Bayonne en
analyse, orgue et contrebasse.

Par la suite, il intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux puis en 2001 la classe de contrebasse de Bernard Cazauran au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon d'où il sortira lauréat d'un premier prix de contrebasse, mention très bien.
Il enrichit son expérience d'orchestre avec notamment l'orchestre de l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de Paris, en musique ancienne avec l'Ensemble 415 de Chiara Banchini.

Passionné par les différentes cultures, Mathias met à profit la polyvalence de son instrument tant en musique classique qu'en jazz, salsa ou musiques tziganes.

Mathias Lopez est actuellement membre de l'Orchestre de Paris.